Rencontres Pédagogiques Mensuelles du Kansai: Compte-rendu, le 23 octobre 2013

Rencontres Pédagogiques Mensuelles du Kansai, première édition, à l’initiative du professeur Maiko IMANAKA

Compte-rendu réalisé par Julien Bogaers

Cette première édition s’est tenue le 23 octobre 2013 à Osaka, de 16h à 18h.
10 professeurs étaient présents (par ordre alphabétique des noms de famille) :
Yutaka ARITA, Julien BOGAERS, Takeshi CHUJO, Toru IKAWA, Maiko IMANAKA, Miki MAEDA, Yuriko NISHIKAWA, Anna NISHIOKA, Junko OKADA, Seitaro YAMAKAWA.

Cette première séance à débuté par des activités tous ensemble, afin de « rompre la glace » et de faire connaissance. Cette technique est utilisée par le professeur IMANAKA au début de ses cours afin de permettre aux étudiants de se mettre dans le bain. L’objectif était de créer une chaîne de 10 personnes, la première donnant son nom ou sa ville d’origine, la dernière devant donner la sienne plus celle des 9 autres !

Ensuite, le premier atelier a été lancé : deux groupes étaient chargés de faire la liste de ses « activités favorites » ou « activités qui marchent » afin de donner à tous des idées pour les cours  Par exemple, certains professeurs organisent un mini-test au début de chaque cours qui porte sur le contenu du cours précédent, d’autres font une évaluation en début et fin de semestre afin d’inciter les étudiants à voir le chemin parcouru. Plusieurs professeurs ont insisté sur le fait que la parole devait être donnée le plus possible aux étudiants afin qu’ils pratiquent en classe, avec l’aide du professeur devenu « facilitateur ». Par exemple, les devoirs peuvent être corrigés par les étudiants eux-mêmes, les points de grammaire expliqués par un ou plusieurs étudiants etc. Un professeur a fait part de son expérience personnelle en tant qu’étudiant et a expliqué que les points de grammaire pouvaient être vus par les étudiants à l’avance, afin que ceux-ci arrivent en classe avec des questions à poser, les incitant ainsi à découvrir par eux-mêmes et à réfléchir, étant ainsi plus actifs et motivés en arrivant en classe. Certains professeurs ont mis le doigt sur l’intérêt d’étudier en « jouant » ou de commencer le cours par un petit jeu qui mettrait les étudiants dans l’ambiance avec bonne humeur. Bien d’autres idées ont encore été proposées, rendant ce premier atelier aussi sympathique qu’enthousiasmant. Pour celui-ci, deux groupes avaient été formés et suite à l’activité, les deux groupes se sont rassemblés pour mettre en commun le résultat de leurs recherches. On a pu voir que tous avaient de nombreuses et bonnes idées !

Le deuxième atelier, là encore divisé en deux groupes de 5 personnes, a porté sur les points qu’il semblait nécessaire d’aborder lors des prochaines réunions pédagogiques, un peu comme des thèmes dont il serait bon qu’on discute entre professeurs. Là encore, la richesse des apports n’est pas négligeable, aussi aurons-nous recours à une photo (voir plus haut) ! Par exemple, les thèmes suivants ont été abordés : Comment enseigner la grammaire pour que ça ne soit pas rébarbatif pour les étudiants ? D’ailleurs, est-il toujours nécessaire d’enseigner la grammaire ? Comment introduire le chant ou le théâtre dans les cours afin d’intéresser les étudiants et de les ouvrir à d’autres disciplines que l’étude de la seule langue française ? Comment attirer de nouveaux et jeunes étudiants vers l’étude du français ? Et comment les garder par la suite ? Quelles vidéos utiliser en cours, afin de rompre la monotonie ? La série « France Five » semble aussi amusante qu’intéressante, mais ce n’est qu’un exemple parmi d’autres !

La séance s’est finie très vite car nous étions tous concentrés et actifs ! La suivante a été fixée au 27 novembre. Il a été décidé de créer un blog autour de ces réunions mensuelles, ainsi qu’une mailing list afin que l’information circule vite et bien entre les professeurs du Kansai ! Nous attendons beaucoup d’autres professeurs à la prochaine réunion !
スポンサーサイト

第2回ランコントル月例会のお誘い

ランコントル月例会へのお誘い
Invitation aux Rencontres Pédagogiques mensuelles

日時:2013年11月27日(水)16:00~18:00(その後、希望者で懇親会)
Date : le mercredi 27 novembre 16:00~18:00 (suivi d’une soirée amicale dans un restaurant des environs)

場所:大阪産業大学梅田サテライトキャンパス(大阪駅前第3ビル19F)http://www.umeda-osu.ne.jp /access.html
エレベーターの位置がわかりづらいので、地図をご用意のうえお早めに到着されることをおすすめいたします。当日の使用教室は入口の電子掲示板でご 確認ください。
Lieu : Université Osaka-Sangyo, Campus Umeda (19F, Osaka-ekimae bld. 3) http://www.umeda-osu.ne.jp/access.html
Comme l’ascenseur ne se trouve pas très facilement, je vous conseille d’imprimer le plan et d’essayer d’arriver à l’avance. Le numéro de la salle sera indiqué sur un panneau électronique à l’entrée du campus au 19e étage.

参加費:無料(懇親会は実費)
参加希望の方は、下記のリンクよりお申込みください。
http://bit.ly/19489WZ
Participation gratuite (soirée amicale non compris)
Si vous souhaitez participer, merci de vous inscrire sur ce lien :
http://bit.ly/19489WZ